Rouler en ancienne : la meilleure façon d’entretenir son véhicule

Retour au sommaire
Conexauto Rouler en ancienne : la meilleure façon d’entretenir son véhicule
Actualités du site Le

Un véhicule est conçu pour rouler, et c’est le meilleur moyen de le préserver, surtout lorsqu’il s’agit de véhicules anciens de collection.

° Les collectionneurs roulent peu

Bon nombre de collectionneurs roulent peu, voire pas du tout. Certes, le véhicule de collection étant un loisir, leurs propriétaires les utilisent épisodiquement pour de courtes sorties ou des escapades plus occasionnelles comme un rallye promenade une à deux fois par an. Le kilométrage annuel est donc souvent dérisoire : 1071 km en moyenne pour les voitures, 617 pour les motos, selon l’étude FFVE – Fédération Française des Véhicules d’Epoque (2020/2021). De plus, beaucoup possèdent plusieurs véhicules et s’en servent à tour de rôle, avec une moyenne de 14 sorties par an par véhicule.

° Quelques contraintes avant l’évasion

Sortir son ancienne « classique » obéit à un certain cérémonial. Parfois garée à domicile, il faut parfois aller la chercher dans un parking plus ou moins éloigné ; la débâcher ; vérifier les niveaux (huile, eau…) ; démarrer en espérant que la batterie réponde, surtout sans système de charge permanente ; et vérifier que tout fonctionne (pression d’huile, charge de batterie, niveau d’essence, température). Ensuite, on peut enfin l’emmener pour une petite promenade de santé, en respectant le temps de chauffe et en évitant les encombrements et les intempéries.

° Un véhicule qui ne roule pas s’abîme

Certains amateurs choisissent délibérément de peu rouler afin de conserver un faible kilométrage, ce qui peut influer sur la valeur de leur véhicule. Cependant, une voiture ou une moto immobilisée sans rouler peut poser des problèmes au moment de son redémarrage : batterie vide, démarreur coincé, essence frelatée, durites asséchées, pneus déformés, freins bloqués, et humidité provoquant des ravages sur la sellerie et la carrosserie. Il faut souvent envisager des travaux de remise en route, voire de restauration, pour les véhicules immobilisés longtemps.

° Rouler pour durer

Une auto ou une moto de collection, correctement entretenue, a besoin de rouler afin que toutes ses pièces soient en mouvement. Les graisses et les caoutchoucs exigent ce mouvement pour faciliter le bon fonctionnement des organes sollicités en marche. Il est conseillé de rouler au moins une fois par mois, ou plus si possible, pour éviter les mauvaises surprises. Un démarrage statique ne suffit pas ; il faut mettre le véhicule en mouvement. De plus, il est plus sympathique de pouvoir utiliser son véhicule quand l’envie survient, sans risque de déception.

° Communier avec son véhicule

Rouler régulièrement permet de vérifier le bon fonctionnement du véhicule. Attentif aux bruits, aux odeurs et au comportement de sa monture, le conducteur peut ainsi anticiper un réglage ou une intervention avant qu’une panne grave ne survienne. Rouler régulièrement préserve des déconvenues et fait vivre le véhicule tout en guidant la nécessité de son entretien. Avec un véhicule ancien, la conduite devient une communion avec la voiture ou la moto, procurant un concentré d’émotions. Rouler est donc bien la meilleure façon d’entretenir son véhicule. Il vous en remerciera en vous procurant du plaisir et en épargnant votre compte en banque.

https://www.automobile-magazine.fr/retro/article/42979-rouler-en-ancienne-la-meilleure-facon-dentretenir-son-vehicule